languageالعربية

Yassine Gouia : Trois facteurs majeurs entravent la numérisation

Le président de l'Organisation nationale des entrepreneurs, Yassine Gouia, a déclaré que le retard de la Tunisie dans la mise en place de la numérisation a des répercussions économiques et représente une source de frustration pour les entrepreneurs et le secteur privé en général, tandis que des pays comparables à la Tunisie ont réalisé des avancées considérables dans ce domaine, dont certaines sont portées par des compétences tunisiennes, selon ses propos.

Dans une déclaration téléphonique lors de l'émission Midi Show le mardi 9 juillet 2024, Gouia a souligné qu'il existe une contradiction entre le rythme du secteur public et celui privé, ce dernier se heurtant à la bureaucratie et à la "paperasse".

Il a mentionné trois problèmes principaux entravant la numérisation : l'absence d'infrastructures nécessaires, le manque de ressources humaines; en raison d'un environnement de travail peu attrayant pour les compétences en ingénierie et le peu de volonté de réaliser et de poursuivre la numérisation.

Gouia a déclaré : "C'est comme si une main invisible empêchait cette avancée", faisant référence à la corruption qui, selon lui, entrave cette progression.

Pour rappel, l'Organisation nationale des entrepreneurs a annoncé, samedi dernier, les résultats d'une étude de terrain sur l'état de la numérisation des services administratifs destinés au secteur privé.

Cette étude a couvert plus de 5000 petites et moyennes entreprises, réparties dans les gouvernorats du pays et actives dans tous les secteurs. Elle a porté sur environ 236 services administratifs dans diverses institutions, notamment les caisses sociales, les perceptions fiscales, la Douane, les ports, les aéroports et les municipalités.

L'étude a présenté plusieurs recommandations, notamment le lancement du système d'identifiant unique, la signature électronique et l'activation du partenariat public-privé.

Gouia a insisté sur la nécessité d'impliquer les jeunes compétences pour réussir la transformation numérique, soulignant les expériences pionnières de nombreux Tunisiens dans la numérisation dans plusieurs pays.